Héritage de Négrit

Montagne – Saint-Émilion

Le vignoble

Superficie : 16,5 Ha
Encépagement : 100% merlot
Age moyen de la vigne : 40 ans
Sol : Argilo-calcaire
Localisation : Montagne – Saint-Emilion
Vendanges : Manuelles
Vinification : Macération à 8°c pendant les 4 premiers jours. Remontage classique. Délestage à 1080 et 1050 de densité. Micro-oxygénation sous MARC. Cuvaison de 21 jours.
Élevage : 12 mois en barrique
Garde : 15 à 20 ans

Suggestion culinaire

Il peut s’apprécier dès aujourd’hui ou après quelques années de vieillissement sur des charcuteries, viandes rouges grillées et volailles rôties.

Service : 17 °C. À ouvrir immédiatement ou après 4 à 5 ans

Télécharger la fiche technique
Télécharger le dossier complet

Notes & distinctions

Notes

James Suckling 90-91
Wine Advocate 90-92
Jeb Dunnuck 89-91
Le Point 16

Notes

Wine Advocate 83-85
James Suckling 87-88

Commentaire

Ce vin a hérité de toutes les qualités du seul merlot enraciné sur 1 ha de sols argilo-calcaires. Nul doute : il a du style et de l’élégance. La robe écarlate en est l’annonciatrice. Les parfums opulents de fruits rouges, rehaussés de délicates notes boisées le confirment. Élancé en bouche, riche d’un fruité éclatant, c’est un 2016 d’une grande harmonie.

Distinctions

⭐⭐ 2 étoiles au Guide Hachette des vins 2020

Des tanins tendus avec des parfums de vanille et de fruits rouges.

Des tanins tendus avec des parfums de fruits rouges, de vanille et de petits épices. Pur merlot.

Un pur merlot élevé un an en barrique ; rond et vineux, il apparaît encore sous la dépendance des tanins du bois, qui devront se fondre.

Des notes complexes de raisin confit et de violette, assorties d’une originale touche de cédrat. Franche, volumineuse et charpentée, la bouche associe les fruits mûrs à des notes boisées.

Des notes complexes de raisin confit et de violette, assorties d’une originale touche de cédrat. Franche, volumineuse et charpentée, la bouche associe les fruits mûrs à des notes boisées. Un vin chaleureux et long qu’un dégustateur suggère de servir avec de la lotte.

Nous contacter